Des projets construits pour et avec des territoires urbains et ruraux et leurs habitants

La Merise

La Merise et le Grenier à Sel à Trappes-en-Yvelines, un projet exigeant pour un territoire contrasté

Le projet développé à la Merise et au Grenier à sel a dû prendre en compte les singularités d’un territoire socialement contrasté, celui de la ville de Trappes, avec une population d’environ 30 000 habitants, dont une part importante de jeunes, et son inscription dans une dynamique urbaine particulière, celle d’une ancienne « ville nouvelle », Saint-Quentin-en-Yvelines, proposant une importante offre culturelle à l’ensemble de ses 150 000 habitants. En conséquence, afin, d’une part, de privilégier les relations avec les trappistes et, d’autre part, de rayonner à l’échelle de la Communauté d’agglomération saint-quentinoise, il fallut interroger les complémentarités entre les équipements et réfléchir à une mise en cohérence des offres.

Les orientations retenues s’exprimeront notamment à travers une programmation tout public en partie spécialisée (musiques actuelles, cirque), une programmation jeune public généraliste, tant en spectacle vivant qu’au cinéma et des temps forts pluridisciplinaires (Banlieues’Arts, Regards de femmes, Semaine des cultures urbaines). L’ensemble associé à un important travail de médiation et d’action culturelle.

Téléchargez (pdf)

Plaquette des saisons culturelles de la Merise – Saison 2005/2006

Plaquette des saisons culturelles de la Merise – Saison 2006/2007

Plaquette des saisons culturelles de la Merise – Saison 2007/2008

Plaquette des saisons culturelles de la Merise – Saison 2008/2009

Un temps fort dédié aux femmes de Trappes et plus largement, « Regards de femmes »

Un temps fort d’une semaine adressé aux jeunes et à ceux qui les accompagnent, « la Semaine des cultures urbaines »

Un temps fort centré sur l’Education artistique et culturelle, « Banlieues’arts »
Itineraire Bis

Itinéraires Bis dans les Côtes d’Armor, un projet laboratoire humain et artistique à l’échelle d’un département rural

Lieu d’échange et de ressources, Itinéraires Bis a œuvré jusqu’en 2016 aux côtés du Conseil départemental pour la création, la diffusion et la démocratisation culturelle et artistique dans les domaines du spectacle vivant et des arts visuels sur le territoire des Côtes d’Armor.

A partir de son cœur de métier, la matière artistique, l’association a bâti, en complicité avec de nombreux acteurs culturels et non culturels, des projets sur les champs de l’éducation, de la jeunesse ou encore du social, ainsi que des actions en décentralisation, géographique ou «sociale».

Réseau secondaire par excellence, l’  « itinéraire bis » est une voie alternative, susceptible de favoriser des parcours au long cours de la plus petite commune à la ville centre, pour irriguer l’ensemble du territoire costarmoricain des propositions culturelles et artistiques et provoquer des rencontres de proximité avec les habitants.

Téléchargez (pdf)

Le projet d’Itinéraires Bis, Association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor
Objectif 373 - Itinéraires Bis

« Objectif 373, festival itinérant en Côtes d’Armor »

D’emblée « Objectif 373 » s’est fixé comme objectif de sillonner avec ses propositions artistiques et ses actions culturelles les 373 communes qui composent le département en s’implantant aussi bien dans les villages que dans les villes, dans les jardins comme dans les quartiers, dans les lieux culturels comme dans les lieux du patrimoine et plus largement dans l’espace public. Pluridisciplinaire, associant spectacle vivant et arts plastiques, la manifestation souhaitait témoigner de la diversité culturelle et notamment faire une place aux œuvres issues de la rencontre entre artistes et habitants.

Téléchargez (pdf)

« Un festival itinérant en Bretagne » – La scène, été 2012

Plaquette du festival Objectif 373 – Année 2012

Plaquette du festival Objectif 373, – Année 2013

Plaquette du festival Objectif 373, – Année 2014